• Post Gallery
Bien-Être Grossesse

Lithothérapie : quelles pierres naturelles offrir à maman ?


La lithothérapie, un principe ancien  

Les pierres émettent des vibrations positives autour d’elles, source de bien-être pour celles qui les portent ou vivent à leurs côtés. L’utilisation des pierres à des fins thérapeutiques remonte à l’Antiquité. La pierre de lune était, par exemple, déjà utilisée par les Romains en gynécologie, pour soulager les douleurs menstruelles, accompagner les femmes après l’accouchement et combattre les effets de la ménopause.

Quelle pierre offrir en cadeau ?

Posées sur un support ou montées en bijou, les pierres sont des cadeaux utiles et originaux à offrir à une maman. Reste la question cruciale : quelle pierre choisir ? Chaque pierre a ses vertus qui combleront les attentes de la personne qui la reçoit en cadeau. Focus sur quelques pierres à offrir à un être cher.

L’angélite : l’alliée des jeunes mamans

L’angélite est appréciée en joaillerie pour sa belle couleur bleue, variant en intensité, du bleu pâle au plus foncé. Cette pierre aux vertus apaisantes calme les bébés et les enfants agités, et viendrait en aide aux personnes souffrant d’insomnie. Ces qualités tranquillisantes s’avèreraient également utiles pour chasser le baby blues. La gemme bleue aiderait les jeunes mamans à mettre en place l’allaitement en favorisant la montée de lait.

La labradorite : pour combattre le stress et les idées noires

La labradorite est une très jolie pierre, offrant des reflets changeants, mélange de bleu, de vert et de doré. Ses tonalités peuvent varier d’un jour à l’autre, en fonction de la météo, voire de la personne qui la porte. On attribue à la labradorite des effets bénéfiques sur le stress et les angoisses. Elle rassurerait les personnes assaillies de pensées négatives et aiderait les hypersensibles à contrôler leurs émotions.

La pierre de lune : pour apaiser les troubles féminins

La pierre de lune doit son nom à sa teinte blanche, mêlée de reflets nacrés et bleutés, parfois jaunes ou roses, qui évoquait chez les anciens les nuances de la lune. Dans le quotidien, on dit qu’elle a un effet régulateur sur les hormones et qu’elle contribue à la régularité des cycles menstruels. Plus globalement, la pierre de lune accompagne les femmes tout au long de leur vie : elle favoriserait la lactation, soulagerait les règles douloureuses et les troubles de la ménopause. Les anciens pensaient même qu’elle pouvait traiter les problèmes de stérilité, mais il faut rester prudent dans ce domaine !

La calcite bleue : anti-stress naturel et pierre de communication

La calcite appartient à une famille de pierres offrant une grande diversité de couleurs, intégrant non seulement le blanc ou l’incolore, mais aussi le brun, le vert, le gris, le bleu, le rouge, le jaune, etc. Cette pierre est appréciée dans le Feng Shui parce qu’elle favorise l’harmonie. Une sphère de calcite bleue placée près du lit, pourraient améliorer la qualité du sommeil, notamment en aidant les personnes sujettes aux réveils nocturnes à se rendormir paisiblement. Pierre de communication, elle améliore l’expression, aide à trouver les mots justes et à développer ses capacités d’écoute !

La chrysoprase : travail sur soi et remise en question

Pierre de l'ouverture, de l'épanouissement et du développement personnel, la chrysoprase favorise la remise en question et la prise de recul face aux événements. Pierre amie des femmes, on lui attribue de nombreuses vertus gynécologiques : on la recommande pour faciliter l’accouchement, tout particulièrement ceux qualifiés de “difficiles”. Elle améliorerait également la fertilité.

Comment utiliser les pierres naturelles ?

Pour être actives, les pierres doivent être portées quotidiennement. Vous pouvez tirer des bénéfices d’une simple pierre polie glissée dans votre poche. Si vous êtes sensible à l’esthétique d’un beau bijou, vous pouvez joindre l’utile à l’agréable en portant votre pierre de prédilection en pendentif ou en bracelet. Vous pouvez également profiter des bienfaits des pierres en les plaçant dans différents endroits de la maison ou en les intégrant à un rituel de massage ou de méditation.

Les pierres, vraie médecine ou soin bien-être ?

Il est possible d’utiliser les pierres naturelles dans une optique bien-être, associé à d’autres pratiques holistiques, telles que le yoga, la méditation, la réflexologie ou en parallèle à un traitement médical classique. Les pierres peuvent agir sur votre état émotionnel et à favoriser un bon équilibre mental et physique. Même si l’enjeu n’est pas de guérir une maladie, la lithothérapie peut être un soutien dans votre quotidien. Les pierres ont aussi un autre pouvoir merveilleux : instiller de la magie dans votre vie ! Ne serait-ce pas déjà une façon de se sentir mieux ?

 

Vous aimerez aussi


Le Rebozo, le rituel holistique de l'après grossesse


Bébé
Mieux comprendre votre enfant grâce au langage des signes pour bébé


Bien-Être Grossesse
Comment rester zen le jour de l’accouchement ?