• Post Gallery
Grossesse

Le projet de naissance pour vivre un accouchement idéal


Le projet de naissance, de quoi s’agit-il exactement ?

Le projet de naissance est un document écrit qui rassemble vos souhaits concernant votre accouchement : l’environnement, les options médicales et les soins apportés à votre bébé après sa naissance. Ce document est destiné à aider le personnel soignant à choisir les bonnes options, à chaque étape de votre accouchement. Il n’est pas rédigé contre le personnel médical, ni pour remettre en question ses compétences professionnelles, mais pour lui permettre de vous offrir la plus belle des naissances.

Un plan de naissance, tout simplement essentiel

Avant de partir en vacances, vous pouvez choisir toutes les options de votre voyage. Alors, comment se fait-il que pour un événement aussi important qu’une naissance, il n’y ait qu’une seule façon de procéder ? Beaucoup de femmes ne savent pas encore qu’elles peuvent réaliser un projet de naissance. Elles découvrent après coup qu’elles pouvaient choisir telle chose, éviter telle autre. Ah, si j’avais su ! Le plan de naissance est une opportunité pour les femmes de se réapproprier leur accouchement, d’y prendre une part active. Il s’adresse à toutes les futures mamans, mais il intéressera particulièrement celles qui souhaitent éviter la surmédicalisation de la naissance et pouvoir vivre un accouchement plus naturel, ou choisir une méthode alternative pour accoucher.

Comment réaliser votre projet de naissance ?

On vous conseille généralement de préparer votre projet de naissance au quatrième mois de grossesse, mais vous pouvez commencer à y réfléchir bien plus tôt. Bien peu de femmes connaissent les options qui se présentent à elles pour accoucher. En vous y intéressant suffisamment tôt, vous aurez le temps d’y réfléchir et de faire évoluer votre projet de naissance pendant votre grossesse. Vous pourrez aussi trouver un établissement proche de chez vous pouvant répondre à vos demandes. Par quoi commencer ? Vous pouvez commencer par dresser une liste, une sorte d’ébauche, de ce que vous souhaiteriez pour votre accouchement, celui que vous avez en tête, l’accouchement parfait. Vous pouvez ensuite en discuter avec le médecin ou la sage-femme qui vous suit. Si vous êtes accompagné d’une doula, elle pourra également vous guider dans les différentes options qui se présentent à vous.

Pourquoi un projet de naissance est-il toujours évolutif ?

Un accouchement peut comporter des surprises, que vous ne pouvez pas imaginer, même en étant prévoyante et bien informée. Le plan de naissance est donc un document évolutif par nature. Certains de vos choix peuvent ne pas être réalisables le moment venu. Vous avez aussi le droit de changer d’avis, même à la dernière minute. N’hésitez pas à poser des questions au médecin ou à la sage-femme qui vous suit. Ils pourront vous expliquer ce que vos choix impliquent et vous dire si votre projet est réalisable. Pour être facilement exploitable par le personnel soignant, votre projet de naissance doit être suffisamment clair et concis (une page ou deux) et comporter une dose de flexibilité.

Que pouvez-vous mettre dans votre projet de naissance ?

Vous pouvez mentionner la personne qui vous accompagnera pendant votre accouchement (par exemple votre compagnon, votre meilleure amie ou votre doula). Voulez-vous accoucher à domicile ? Dans quelle position (sur le dos, assise, debout ou pouvoir changer de position) ? Voulez-vous avoir recours à une péridurale ou à une méthode alternative pour gérer la douleur (haptonomie, sophrologie, yoga, hypnose, etc.) ? Voulez-vous un déclenchement du travail en cas de nécessité ? Acceptez-vous la présence d’un étudiant pendant votre accouchement ? Quel environnement de travail préférez-vous ? Souhaitez-vous éviter l’épisiotomie ou qu’elle ne soit pratiquée qu’en dernier recours ? Voulez-vous garder votre bébé près de vous à sa naissance, pour un contact peau à peau ou le mettre au sein tout de suite ? Par quelle personne souhaitez-vous que le cordon ombilical soit coupé ? Ce ne sont là que quelques exemples de points à préciser, il y en a beaucoup d’autres. C’est une bonne raison de penser à votre projet de naissance suffisamment tôt, afin de pouvoir l’affiner durant votre grossesse.

Qui peut vous aider à rédiger votre projet de naissance ?

En dehors des professionnels qui vous accompagnent pendant votre grossesse, d’autres personnes peuvent vous apporter leurs conseils et vous parler des différentes options qui se présentent à vous. Pour vous aider à rédiger votre projet de naissance, vous pouvez vous rendre sur le site www.monprojetdenaissance.fr, un site développé par une équipe de sages-femmes. Des personnes de votre entourage ou des associations peuvent aussi vous apporter leurs conseils. Voici aussi quelques livres à consulter :

  • Votre projet de naissance de Catherine Piraud-Rouet aux éditions Marabout,
  • Préparer son accouchement : faire un projet de naissance de Sophie Gamelin-Lavois aux éditions Jouvence,
  • Même auteur et même éditeur : La naissance autrement.

A vous d’imaginer la plus belle des naissances pour votre enfant !

 

 

 

 

 

Vous aimerez aussi

Grossesse
Le 4e trimestre de grossesse, un temps de transition trop ignoré


Bébé Grossesse
Les colliers de maternage, des bijoux de maternité beaux et utiles


Grossesse
Bulle de maman, des box de grossesse vraiment uniques !