• Post Gallery

Le Feng Shui : quels bienfaits pour bébé ?

Avant tout, vous vous demandez peut-être quels sont les bienfaits du Feng Shui pour votre enfant. Il permet de créer un environnement apaisant, favorable à sa santé et à son développement. Si le Feng Shui n’est pas une recette miracle pour permettre à votre bébé de faire ses nuits, il peut lui éviter pas mal de petits bobos du quotidien, lui procurer détente et sommeil paisible. Voilà des raisons qui valent la peine de vous intéresser à cette pratique ancestrale chinoise. 

La chambre Feng shui pour bébé : les grands principes

Pour aménager une chambre de bébé Feng Shui, vous devez vous intéresser à l’orientation de la pièce, à la disposition des meubles, à leur forme, au choix des couleurs et des matières, à l’éclairage, à la qualité de l’air ambiant. D’une manière générale, la chambre de bébé ne doit pas être trop encombrée pour favoriser une bonne circulation du Qi (tchi), l’énergie vitale, qui procure équilibre et harmonie. Selon le Feng shui, une bonne circulation du Qi est essentielle pour améliorer la santé, le sommeil et la sociabilité. Un programme en tout point excellent pour votre enfant ! 

Où installer la chambre Feng Shui de bébé ? 

Veillez à éloigner la chambre de bébé des pièces bruyantes, la cuisine et le salon, ainsi que la salle de bain, pièce d’eau, de purification, selon le Feng Shui. Pour définir avec précision l’orientation idéale de la chambre de bébé, vous devez calculer le Gua de votre enfant, défini en fonction de son année de naissance et de son sexe. Vous pouvez faire ce calcul auprès d’un praticien Feng Shui ou sur un site web spécialisé. 

Où placer le lit dans une chambre de bébé Feng Shui ? 

Une importance particulière est apportée à l’emplacement du lit, qui doit être placé pour que l’enfant se sente en sécurité. Évitez donc de le mettre sous une fenêtre, et faites en sorte que bébé puisse voir la porte de sa chambre depuis son lit. La tête du lit doit être adossée contre un mur. L’espace situé sous le lit ne doit pas être encombré, car cela bloquerait la circulation du Qi. Si vous utilisez cet endroit pour ranger des objets, laissez de l’espace entre eux. 

Feng Shui : quel mobilier pour une chambre de bébé ? 

Privilégiez les pièces de mobilier aux formes douces, aux bords arrondis, et de taille pas trop imposante. Pour ce qui est des matériaux, misez sur la douceur et les matières naturelles, comme le bois et le rotin, jamais de métal. Côté éclairage, évitez les gros lustres, ou les éclairages centraux uniques, au plafond. Privilégiez plutôt l’éclairage indirect. N’hésitez pas à multiplier les sources de lumière en disposant des petites lampes dans différents endroits de la pièce. Le Feng Shui interdit les objets saillants et pointus, surtout dans les lieux de passage. Sage précaution, direz-vous, car cela rejoint les consignes de sécurité élémentaires dans une chambre d’enfant. En vous initiant peu à peu au Feng Shui, vous constaterez que la discipline est empreinte de bon sens !  

Chambre de bébé : couleurs et éléments de décoration Feng Shui 

Les couleurs sont choisies en fonction du Yin et du Yang, deux entités opposées et complémentaires permettant de créer un équilibre. Le Yin, c’est la création, favorisée par les couleurs pastel et les couleurs froides, comme le vert et le bleu. Le Yang représente l’énergie et le dynamisme, favorisés par les couleurs vives et chaudes, le rouge, l’orange, le jaune, le rose vif. Dans la chambre de bébé, privilégiez les couleurs douces et neutres : blanc, pastels, rose pêche, vert amande… Vous pouvez ajouter quelques touches de couleurs vives : rouge, orange, violet, jaune vif, mais jamais en couleur dominante. 

Pour ce qui est des objets de décoration, optez pour des éléments neutres. Évitez tout ce qui est agressif pour ne pas perturber votre enfant. Votre bébé va grandir, et l'espace de jeu va prendre une grande importance. Délimitez-le bien. D’une manière générale, le Feng Shui est l’ennemi du désordre. Évitez donc l’éparpillement des jouets. Les objets présents dans la chambre de votre enfant doivent être en bon état. Tout objet cassé ou abîmé doit être réparé ou éliminé. Vous l’avez compris, le Feng Shui aime l’ordre et la propreté !   

 

Vous aimerez aussi

Bébé Grossesse
Comment choisir le prénom de son enfant ?


Bébé Bien-Être Grossesse
Tisanes d’allaitement : favoriser naturellement la production de lait


Bébé Grossesse
Minty Wendy et Ilado, un coffret cadeau de naissance pour les mamans